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Actualités

Mon Spot Pub en 7 étapes

Réaliser un Spot Pub pour son entreprise, pour son service ou pour son produit phare ce n'est pas chose aisée. Surtout quand on ne sait pas comment raconter une histoire à travers des images.

Ça tombe bien, une image vaut mille mots !

  1. Dans un premier temps, vous devez cibler votre public !
  • Enfants
  • Adolescents
  • Adulescents (oui oui)
  • Adulte responsable des achats
  • Personnes plus âgées
  1.   Votre marque ou entreprise est-elle déjà connue ? Reconnue ? Ou devons-nous partir de zéro ? On vous demande ça parce qu'il existe deux sortes de pub :
  • La publicité communicative, qui s'adresse à un public qui ne nous connaît pas encore et à qui nous devons nous présenter.
  • La publicité que nous appellerons d'identité, qui est réservée aux plus grandes marques, comme Volkswagen ou Nike, qui ne vend pas spécialement un produit en particulier mais une identité de marque, un style de vie.

Maintenant que c'est fait ! On va pouvoir travailler. Nous savons à qui nous avons à faire et pouvons donc faire travailler notre créativité.

  1. La rédaction du scénario et sa validation

Brainstorming, griffonnages, ratures, nos crayons filent sur nos bloc-notes pour trouver les idées qui vous correspondent et vous ressemblent. Ici, nous cherchons la petite idée qui vous permettra d'être bien vus et bien perçus ! Bien entendu, avant de vous présenter nos scénarios, nous les mettons au propre, sur ordinateur. Nous en discutons, corrigeons les petites erreurs et revenons vers vous autant de fois que nécessaire, jusqu'à la validation finale.

  1. La réalisation du Story-Board

Maintenant que nous avons notre beau scénario, il faut préparer le tournage. Et nous, pour être sereins le Jour J, nous réalisons un Story-Board. Mais c'est quoi ça ? Et bien c'est simple mon cher Jamy ! Il s'agit d'une sorte de bande dessinée qui donne un aperçu de ce que seront les plans lors du tournage et même lors du montage. Comme ça, pas de perte de temps. On optimise les minutes pour pouvoir, si besoin, improviser quelques prises de vues supplémentaires.

La pré-production et l'édition du Plan de travail

Ici, nous programmons le tournage. Nous prévoyons les lieux de tournages. Nous pouvons faire un repérage si nécessaire. Nous contactons les comédiens ou intervenants pour fixer une date. Nous réfléchissons aux tenues, aux accessoires, au matériel nécessaire sur chaque prise de vue et regroupons tous ces éléments dans le Plan de travail, dans le but, toujours, d'optimiser le tournage.

  1. Le tournage

On y est ! C'est le Jour J.

Silence Plateau ! Moteur ! Ça tourne ! Et ... Action !

Sous les ordres du réalisateur, qui soit dit en passant est fort agréable, les comédiens jouent leur partition, la caméra capte leurs mouvements, les micros enregistrent leurs voix et l'éclairagiste ajuste la lumière. Les plans sont tournés dans l'ordre ou le désordre, peu importe. Filmer, c'est s'adapter. Nous devons parfois tourner la fin en premier et le début en dernier, parce que c'est plus simple à organiser. Les prises de vues s'enchaînent, les décors aussi et l'équipe veille au suivi du scénario validé.

Le tournage est terminé.

Clap de Fin !

  1. Le montage

C'est là que la magie opère. On récupère toutes nos belles images, on les importes, on les scrutes, on les places les unes après les autres, et on coupe, on coupe, on coupe, pour obtenir une première version de la durée souhaitée. On y ajoute le son, puis une musique, puis des effets sonores. On travaille ensuite la couleur, le texte, et l'animation des différents éléments. Voilà la première version de votre Spot Pub ! Bien-sûr, celle-ci n'est pas définitive et nous réalisons les A/R de corrections selon vos souhaits, jusqu'à pleine satisfaction.

  1. L'export ou le Master Final

Petite préférence pour le terme Master Final, je trouve ça classe ! Nous créons l'export qui convient à votre support de diffusion, parce que chaque support est différent. Le cinéma nécessite un DCP, le WEB demande un fichier plus léger alors qu'un écran sur un salon ou dans un agence demande une vidéo moins légère avec plus de détails. Nous vous fournissons ce qu'il faut !

 

 

 

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