Sa conception unique, son processeur ultra rapide, combiné à des capteurs de précision et des algorithmes avancés permettent d’avoir des vidéos ultra stables en le tenant simplement ou l’attachant à un drone. Des capteurs haute précision, des moteurs hautes performances et un processeur DSP 32 bits à virgule flottante ont permis de créer un système qui corrige les manipulations avec une précision à 0,02° près ! Ces innovations vous donne désormais accès à une technologie de pointe pour créer des vidéos d’une stabilité sans pareil.
Le Ronin n’a pas été conçu pour une caméra en particulier et peut donc être facilement ajusté pour supporter une caméra légère type micro 4/3 mais peut aussi s’adapter à des systèmes lourds type Red Epic.
Taille maximum des caméras supportées :
Un support est fixé sur deux rods 15mm et permet un ajustement horizontal.
La caméra est fixé sur un plateau rapide qui vient se fixer sur le support, et permet un ajustement de la profondeur.
Avant de mettre le Ronin en marche, veillez à faire un premier équilibrage à la main pour ne pas trop solliciter les moteurs de l’appareil, particulièrement avec les modèles de caméra les plus lourds.
Les 3 modes d’opération du RONIN lui permettent d’être utilisé dans des scénarios différents, avec la possibilité de passer de l’un à l’autre sans devoir changer les réglages sur l’application ou sans l’aide d’un assistant opérateur. La fonctionnalité SmoothTrack est présente dans tous les modes.
Le mode Smooth Track permet à un opérateur seul d’opérer le Ronin tout en faisant le cadrage : en effet, dans ce mode, le Ronin va non plus rester dans un axe fixe, mais va suivre l’opérateur dans ses mouvements lents par rapports aux tremblements. La sensibilité peut dès lors être réglée, de même que la vitesse des mouvements de cadrage.
Vitesse maximale de rotation :
Un récepteur DJI intégré permet à un second opérateur de contrôler le RONIN à distance. L’opérateur du gimbal peut dès lors se préoccuper du trajet de la caméra tandis que le second s’occupera du mouvement de la caméra.
Alimenté par une batterie 14.8V 3400mAh fournie, le stabilisateur gyroscopique possède une autonomie maximum de 4H.
L’utilisation des ports P-TAP ou USB de la batterie DJI, extrêmement pratique pour brancher des accessoires sans ajouter de batterie externe qui surchargerait le montage, fait néanmoins baisser cette autonomie.
Il est conseillé de se munir de batteries supplémentaires pour assurer le bon déroulement du tournage.
Si l’un des avantages majeurs de ce stabilisateurs révolutionnaire est la vitesse à laquelle vous pouvez être prêt à filmer (15 minutes une fois l’appareil bien en main), le fabricant vous donne aussi la possibilité de faire des réglages avancés pour modifier le comportement du Ronin selon vos propres besoins.
Un logiciel très complet permet de mettre à jour le Ronin, mais également de le calibrer, le stabiliser quand vous changez de configuration, et de régler tous les paramètres : notamment, le Smooth Track évoqué plus haut, mais aussi le seuil de compensation des mouvements et plus. Par ailleurs le logiciel vous permet de suivre via des graphs l’action des moteurs en temps réel et de visualiser l’état du Ronin.
Nommée “DJI Assistant”, l’application est disponible sur iOS 6.1 ou plus, et uniquement pour les iPhone, iPad ou iPod touch récent. pensez à vérifier la compatibilité.
Très bien faite, l’application (en anglais) se connecte en Bluetooth au DJI Ronin et vous permet à la fois de monitorer votre stabilisateur gyroscopique mais aussi de faire le calibrage auto et faire certains réglages comme changer la vitesse de suivie des mouvements.